Les seigneurs de Maintenon - Moyen Âge

La présence d’un château à Maintenon est attestée au moins depuis le XIIIe siècle. Il est la propriété des Amaury, une famille du lignage des seigneurs de Montfort. Le château reste en leur possession jusqu’au XVIe siècle.

Jean Cottereau - La Renaissance

Au début du XVIe siècle, la terre de Maintenon devient la propriété de Jean Cottereau, puissant trésorier et surintendant général des finances du royaume. Amoureux des arts, il entreprend d’importants travaux avec une magnificence royale. La seigneurie arrive par alliance dans la famille d’Angennes, qui donnera les premiers marquis de Maintenon.

Madame de Maintenon - Le Grand Siècle

En 1674, Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, achète l’ensemble du domaine grâce à la générosité du roi Louis XIV. Les principales extensions que connaît le château à la fin du siècle sont liées à la construction de l’aqueduc et aux séjours du Roi Soleil au château à cette occasion.

Les familles Noailles et Raindre

En 1698, Madame de Maintenon lègue le domaine à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d’Ayen puis duc de Noailles. Le château restera alors dans la famille de Noailles jusqu’au XXe siècle.

La Fondation Mansart

En 1983, Geneviève de Noailles et son époux Jean Raindre lèguent le domaine à la Fondation pour sauvegarder ce majestueux patrimoine. L’animation de ce site exceptionnel est aujourd’hui confiée au Conseil départemental d’Eure-et-Loir.