La porte d'entrée - vestige du premier château du comte d'Artois – a été entièrement restaurée. Elle a ainsi retrouvé sa polychromie d'origine, qui allie une patine vert bronze et une dorure éblouissante, faite de feuilles d'or pur.
Sa restauration s’est décomposée en plusieurs étapes.
Tout d’abord, la porte elle-même a été retravaillée. Les éléments rapportés en bronze ont été déposés et restaurés en atelier avant de reprendre leur place initiale, tandis que les éléments manquants ont été complétés.
Ensuite, les parements de la porte ont fait l’objet d’un traitement. La patine rose a été décapée, pour laisser place à une double couche verte et une patine grise simulant un vert-de-gris. Les dorures sur tous les éléments de bronze ont été restaurées, restituées, et patinées.
Enfin, l'imposte de Lhuillier a été nettoyée à l’eau claire. Sa patine grise a été enlevée pour retrouver une teinte bronze naturel, et une cire de finition micro-cristalline et de finition satinée a été appliquée. La dorure à la mixtion sur le cadre et le cercle du médaillon a également été reprise.