Villa Windsor

1929 - UNE DEMEURE D’EXCEPTION

Cet ambitieux projet est réalisé par l’architecte Charles-Louis-Roger Bouvard, qui dessine les plans d’un pavillon commandé par l’homme politique et homme d’affaires Henri Lillaz.

Plusieurs projets sont alors présentés, tous très différents : certains plus contemporains, d’autres plus classiques. La Villa Windsor que nous connaissons aujourd’hui a conservé l’ensemble des choix architecturaux du projet approuvé par l’administration le 19 septembre 1928.

1944 - 1946 - LA MAISON FAMILIALE DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Le 25 août 1944, la ville de Paris est libérée de l’occupation allemande. Quelques jours plus tard, le général de Gaulle, accompagné de sa famille, s’installe alors au sein de leur « Villa de Neuilly ». Cet hôtel par- ticulier est meublé en seulement quatre jours pour devenir habitable. Le bureau du général se trouve alors au rez-de-chaussée. C’est dans cette villa bien gardée que de nombreux rendez-vous politiques et diplomatiques auront lieu (ministres, chefs de partis, ambassadeurs, etc.). Mais c’est également un lieu où se déroulent des événements privés de grande im- portance, comme le mariage d’Elisabeth de Gaulle en janvier 1946, avec le comte Alain de Boissieu.

1953 - 1986 - UNE RÉSIDENCE ROYALE BRITANNIQUE

Suite à son abdication en 1936 afin de se marier avec l’américaine Wallis Simpson, celui qui fut roi et empereur des Indes devient S.A.R. le duc de Windsor. Le couple loue cet hôtel particu- lier à la Ville de Paris. La duchesse redécore la villa à leur goût. Elle est alors accompagnée par Stéphane Boudin, décorateur et directeur de la cé- lèbre maison Jansen. En 1972, la reine Elizabeth, accompagnée de son mari et de son fils le prince Charles, rend visite au duc de Windsor, quelques jours avant sa mort, dans sa chambre située au premier étage de la villa. La duchesse meurt à son tour en 1986 dans ses appartements de la Villa Windsor.

1986 - 2018 - LE LIEU DE VILLÉGIATURE FAVORI DE LA FAMILLE AL-FAYED

Quelques mois après la disparition de la duchesse de Windsor, l’homme d’affaires égyptien, propriétaire du Ritz et de Harrods, devient à son tour locataire de la villa. Son fils Dodi la visite d’ailleurs accompagné de la princesse de Galles en 1997 avec pour projet, dit-on, de s’y installer prochainement. La famille Al-Fayed s’investit pleinement dans la res- tauration des lieux et réalise des travaux tout en res- tant fidèle à leur l’esprit et au goût de la duchesse en 1953. Les couleurs et les décors choisis par la duchesse sont ainsi conservés. Mohammed Al-Fayed souhaite également exposer de nombreux objets personnels (mobilier, vêtements, bijoux, etc.) qu’il avait pu acquérir et qui avaient appartenu au duc et à la duchesse de Windsor. C’est à cette époque que l’hôtel particulier prend le nom qui fait aujourd’hui sa grande renommée : la Villa Windsor.

 

Crédit : © Perrot & Richard Architectes