Villa Amélia

1930 - UN HÔTEL PARTICULIER ART DÉCO À PARIS

Construit en 1930 pour Paul et Amélia Bénazet, cet hôtel particulier de style Art déco est dessiné par les architectes Émile Molinié et Charles Nicod.

Ces derniers ont d’ailleurs déjà réalisé ensemble plusieurs projets de renom, notamment la célèbre villa Domergue, elle aussi de style Art déco, ou encore les plans d’élégantes maisons à Neuilly-sur-Seine, dans la célèbre voie privée de l’avenue du Parc-Saint-James

1944 - ACCUEIL DES SERVICES DE SÉCURITÉ DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Réquisitionnée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la Villa Amélia sera ensuite occupée par les services de sécurité du général de Gaulle, alors président du gouvernement provisoire et installé avec sa famille dans l’actuelle Villa Windsor.

Depuis 2023 - SA RESTAURATION

En 2023, le Conseil de Paris a décidé de confier à la Fondation Mansart, fondation reconnue d’utilité publique, la restauration de la Villa Amélia. À l’issue d’importants travaux, la Fondation Mansart ouvrira les portes de ce lieu exceptionnel à la faveur d’un programme d’expositions et d’animations pour tous les publics.

Crédit : © Perrot & Richard Architectes