La Fondation Mansart est une fondation abritante qui a pour vocation de conserver et de valoriser le patrimoine français.
Son action s'exerce dans le cadre de la restauration du château et du Trianon de Bagatelle, de la Villa Windsor, mais également au château de Maintenon, aux côtés des Amis du Centre Pompidou, des Amis du Musée d'Art Moderne de Paris, du Domaine national de Chambord, etc.
Sur ses différents sites patrimoniaux, la Fondation gère aujourd’hui un important fonds d’archives et d’objets d’art. Ses collections sont chaque année présentées à un large public.
L'intérêt national de l'engagement au service du bien commun de la Fondation a été reconnu par l'Etat en 2005, avec la mission de préserver et faire vivre des patrimoines de grand intérêt, qu'ils soient naturels, historiques ou contemporains.
LA MISSION SOCIALE
La Fondation accorde une grande place à sa mission sociale qui consiste à donner aux publics les moins familiers de la culture les clés indispensables pour apprécier l’histoire de ses sites historiques. La Fondation leur offre également l’occasion d’y développer leur curiosité et leur créativité.
LA MISSION ÉDUCATIVE
La Fondation Mansart organise des chantiers écoles et des chantiers du patrimoine, encadrés par des professionnels. Elle proposera un éventail de visites, d’ateliers et d’outils adaptés aux groupes scolaires. La Fondation propose également des visites de chantier aux élèves de l’école de Chaillot, aux étudiants en histoire de l’art ainsi qu’aux élèves des écoles d’art.